La photographie

Un procédé ancien : le cyanotype. Un mélange photosensible appliqué au pinceau sur une feuille à dessin ; plumes, feuilles, fleurs et autres objets plats disposés sur la feuille ; le soleil est révélateur, l’eau est fixateur pour un résultat… bleu cyan ! Ce procédé ancien peut être appliqué sur des feuilles grand format, mais aussi sur des tissus.


alt

Le photogramme est produit par contact de l’objet sur le papier photosensible argentique. La lumière de l’agrandisseur, ou d’une lampe de poche, provoque le noircissement du papier photo, sauf à l’endroit où reposent les objets, dont il reste une empreinte grisée ou blanche selon leurs degrés de transparence ou d’opacité.


alt

Le sténopé. Qu’est- ce qu’un appareil photo ? une boite avec un trou à l’intérieur de laquelle on place une feuille photo argentique. Un seul « négatif » est ainsi obtenu qui peut être transformé en positif par simple contact.


La lumière peut créer aussi des autoportraits surprenants et….méconnaissables….à découvrir !


Le numérique pour utiliser la lumière, composer une photographie : cadrage, sens de lecture d’une image, mais aussi macro photographie, photographie de nuit,….