Traction animale

La traction animale est un moyen simple et efficace de cultiver des petites surfaces. Son coût et son entretien permettent de s'installer sans avoir à faire des emprunts énormes. De plus, un âne ne fonctionne pas à l'essence mais au foin. Cela permet de ne pas être dépendant des énergies fossiles et d'envisager la transition énergétique de façon optimiste. Le travail s'effectue sans retournement du sol et respecte ainsi les micro systèmes. C'est une méthode douce de cultiver le sol, sans bruit et sans pollution.

I.C.Art a choisi de développer ce moyen pour cultiver les 2 300m² de maraîchage.  C'est Sébastien de l'association Du coq à l'âne qui nous a formé à la culture du sol par traction animale. Quels outils utiliser, quand ? Comment conduire son âne.

En 2018, la surface de maraichage passe à 1000 m². Le terrain est occupé différemment. I.C.Art n'a pas investi dans l'achat d'une kassine mais dans celui d'un outil ancien (de ceux qu'on voit en déco dans certains jardins) tracté par Barnabé, l'âne maraicher.